Trouver un rachat de crédit immobilier au meilleur taux
juin 16, 2018
Le rachat de crédit et ses intérêts
juin 28, 2018

La souscription à une assurance emprunteur n’est pas en théorie obligatoire. Toutefois, sa possession est souvent incluse dans la condition d’obtention imposée par les banques.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ou assurance de crédit ?

Une banque offre uniquement une solution de financement à un client lorsqu’elle juge que ce dernier peut rembourser sans encombre la totalité de l’emprunt en plus des intérêts. Pour cela, un groupe de spécialiste va analyser scrupuleusement le dossier du demandeur. Si la réponse est positive, le client devra souscrire une assurance emprunteur pour offrir des garanties à l’établissement prêteur. Comme tout contrat d’assurance, l’assurance de prêt ou assurance de crédit permet de se couvrir en cas de défaut de paiement. Cela se produit généralement en cas d’accident ou de chômage survenant à l’emprunteur. L’assurance de prêt immobilier va par exemple s’activer en cas de défaillance de l’assuré pour cause décès, perte d’emploi ou invalidité temporaire ou définitive. Dans ce cas, l’assureur s’occupera du remboursement en partie ou total de la dette à la place de son client. La souscription peut être contournée si l’individu a un patrimoine à hypothéquer à l’instar d’un logement. Ainsi, la dette sera remboursée grâce à la vente du bien en cas de défaut de paiement.

Les types d’assurance de prêt pour logement

Il existe deux types d’assurance de crédit immobilier. Le premier se nomme assurance-groupe qui est un produit proposé par une filiale de l’organisme emprunteur. Une assurance de prêt immobilier de groupe est pratique pour ne pas perdre du temps. C’est une formule déjà préétablie que la banque offre à ses nouveaux clients en cas de souscription à un prêt. L’inconvénient d’une assurance de prêt immobilier de groupe réside dans son coût. L’assurance de crédit immobilier proposée par un organisme relié à la banque ne prend pas en compte le profil de chaque client. Le second produit est l’assurance individuelle. Pour résumer, il s’agit d’une offre contractée auprès d’un organisme externe. Elle est souvent plus abordable que l’assurance-groupe.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’assurance de crédit immobilier, on conseille de faire un tour sur emprunteur.io. Cette plateforme regorge d’informations intéressantes concernant ce produit. Le site emprunteur.io aide aussi à trouver une assurance emprunteur à taux intéressant grâce à son comparateur. Il n’est plus nécessaire d’engager un courtier ou de visiter un à un chaque établissement assureur grâce au comparateur virtuel. De plus, tout le monde peut s’en servir puisque c’est un outil gratuit.